COVID-19

Nouvelles mesures

04.01.2022

Chères Présidentes,

Chers Présidents,

Comme annoncé dans mon courriel du 22.12.2021, votre comité s’est réuni ce lundi soir par vidéo-conférence.

À la suite de ce courrier, vous avez eu l’opportunité de nous donner votre avis par rapport à la suite des championnats. Malheureusement, seul 4 clubs nous ont répondu.

Je me permets donc de vous rappeler la situation actuelle :

Pour la pratique du sport amateur et du sport populaire, le port du masque est obligatoire, sauf si les personnes sont vaccinées, guéries et qu’elles présentent un test négatif. Le test n’est pas nécessaire pour les personnes dont la vaccination (2ème dose) ou de rappel (3ème dose) ou la guérison, date de moins de 4 mois. Il s’agit de la règle du 2G+.

Pour les personnes qui sont vaccinées (2 doses) ou guéries depuis + de 4 mois, il est nécessaire de présenter, en plus du certificat COVID, un test négatif pour retirer le masque. Comme nous ne pouvons pas mélanger des participant(e)s 2G et 2G+ dans un même groupe, ni dans un même espace, s’il y a une seule personne qui ne remplit pas les conditions de la 2G+, l’ensemble des acteurs doivent porter le masque.

A la suite de ces directives, qui sont actuellement en vigueur , et en espérant que les nouvelles directives de la Confédération qui nous serons transmises dans la semaine 3 ne seront pas pire, nous avons pris les décisions suivantes :

  1. Tous les championnats régionaux dès les M17 et les matchs de Coupe Valaisanne sont suspendus jusqu’au dimanche 30 janvier 2022.
  2. Tous les championnats et tournois M15 et en dessous sont maintenus sous la responsabilité des clubs de faire respecter les directives cantonales, voir communales. En aucun cas, la SVRW sera responsable de quoique soit.
  3. Les matchs de 2ème ligue (féminin et masculin) seront à jouer avant la date butoir qui nous sera communiquée prochainement par SwissVolley. Il faudra sûrement prévoir des semaines avec deux matchs.
  4. Tous les autres championnats pourront se terminer au plus tard le dimanche 1 mai 2022. Pour certaines équipes, il faudra aussi prévoir deux matchs par semaine.
  5. Les matchs de coupe Valaisanne seront fixés dans des semaines précises par notre responsable de la coupe, Alexandre Revaz, aucune exception ne sera tolérée.

Pour nous permettre de planifier au mieux cette fin saison et en espérant qu’aucune autre mesure plus restrictives de la part de la Confédérations nous parvienne, nous demandons aux clubs de nous communiquer pour chaque équipe, d’ici le 22 janvier 2022, dernier délai, le choix parmi les propositions ci-dessous :

  1. Quelles équipes, veulent poursuivre le championnat en jouant avec le masque.
  2. Quelles équipes, ne désirent pas rejouer cette saison.
  3. Quelles équipes, veulent poursuivre la coupe Valaisanne en jouant avec le masque.
  4. Quelles équipes, ne désirent pas continuer la coupe Valaisanne.

Si nous ne recevons pas d’information de la part d’un club à la date fixée ci-dessus pour l’/les équipe/s, nous considérons que l’/les équipe/s poursuivent les championnats et/ou la coupe Valaisanne.

Tous matchs non joués seront sanctionnés par un forfait selon nos règlements.

Si la Confédération décide d’alléger les mesures actuelles, nous reconsidérons notre position.

Il est important de préciser que la pratique du Volleyball est toujours autorisée. Ainsi, les entraînements avec vos équipes peuvent se poursuivre en respectant les mesures 2G avec masque ou 2G+ pour les équipes dès M17, et sans restriction pour les jeunes jusqu’à 16 ans.

Pour information et en l’état, aucune décision n’a été prise quant au système de promotion/relégation ou l’attribution du titre.

Un comité cantonal est prévu le dimanche 23 janvier 2022. Nous vous communiquerons dès la semaine suivante la suite que nous donnerons aux championnats pour terminer cette saison.

En vous remerciant d’avance de vos réponses à ces questions de poursuivre ou pas la saison et pour votre engament à notre sport, je vous adresse, chères Présidentes, chers Présidents, mes meilleures salutations sportives.

Philippe Bernard

Président de la SVRW